Les Amis du Vieux Montargis

Pic 1Pic 2Pic 3Pic 4
Ce musée est situé dans le vaste parc d’un château qui abrite un Conservatoire de Musique.
Dans le cadre exceptionnel de deux granges anciennes, ce musée présente l’outillage des différents métiers de la France rurale d’autrefois, ainsi que les aspects particuliers d’un petit « pays » : le Gâtinais. Sa forêt, sa vie agricole, ses jardins maraîchers, sa batellerie, ses activités industrielles.
On peut suivre pas à pas les développements de la vie agricole depuis plus de 100ans :Moissons à la faucille, à la faux, à la moissonneuse. Battage et tri du grain au van, au fléau, au tarare, à la batteuse. Progrès dus au drainage, aux engrais, à l’enseignement agricole.
On peut voir les outils du sabotier, du vannier, du charron, du tonnelier, du tuilier-briquetier, du laitier, du souffleur de verre, du couvreur, du maraîcher, du vigneron du fondeur de cloches, du forgeron.......
Les industries se sont développées tôt dans le Gâtinais : Dès le XVIIIème siècle : papeteries, verrerie, filatures de coton et de soie. Aux XIXème et XXème siècles : fabrication du caoutchouc
(Hutchinson) , engrais et produits chimiques, fonderies de cloches.
Entre Loire et Seine,et du Sud au Nord, le Loing draine tout le Gâtinais. Un système de canaux s’est vite implanté (Canal de Briare commencé sous Henri IV) .La batellerie a joué un grand rôle et la corporation des mariniers y était très importante (confrérie St Nicolas).

LES  ORIGINES  DU  MUSEE DE  LA  PAILLETERIE.
Les Amis du Vieux Montargis avaient déjà ouvert à Montargis un petit musée d’Arts et Traditions Populaires dans ce vieux quartier des Tanneurs qu’ils avaient si fortement contribué à sauver .Mais ce musée se révéla bien trop petit pour y abriter toutes leurs richesses.

C’est alors que le Maire d’AMILLY, Mr GIRARDY qui venait d’acquérir pour sa commune le domaine de La Pailleterie, offrit aux Amis du Vieux Montargis de les accueillir dans les communs du château pour y abriter leurs collections rurales.

Amilly ayant obtenu une subvention du Ministère de l’Agriculture au titre de commune rurale, ce furent les COMPAGNONS DU TOUR DE France qui refirent à l’ancienne les charpentes et les toitures de ces deux granges destinées à devenir leur deuxième musée. Deux mezzanines furent installées en surplomb à droite et à gauche de la Grande Salle et une immense baie vitrée fut mise en place pour éclairer la pièce. Ainsi, la municipalité d’Amilly se présente-t-elle comme le premier acteur de ce musée , une bonne volonté qui, depuis lors, ne devait jamais se démentir, qu’il s’agisse des élus municipaux eux-mêmes ou des services.

Adresse: 1658, Avenue d’Antibes, 45200 - AMILLY (à côté du Conservatoire de Musique)

Ouverture au public: Tous les SAMEDIS de 14 h 30 à 17 h 30, de Pâques à la Toussaint.
Les visites de groupes sont possibles à d'autres moments sur
rendez-vous.

Groupes: sur réservation à l’Office du Tourisme 02.38.98.00.87

Entrée: 2 euros par personne. Groupes: 1,50 euro. Scolaires: gratuit

Téléphone: 02.98.78.93 (en dehors des heures d’ouverture, appeler l’Office du Tourisme)

Accès: sortie SUD de l’agglomération, à l’échangeur N 7 / N 60.
Dans le Domaine de La Pailleterie.

 

 

(cliquer ci-dessous)

Accueil

1. Musée des Tanneurs

2. Musée de La Pailleterie

3. Publications

4. Historique de l'association

5. Réserves des musées

6. Les buts de l'association

7. Réservations
et contacts


8. Tables Alphabet.
du bulletin

Liens:
* Accès (Google map)
* Montargis (Site Officiel)
* Gatinais Histoire



Logo

2. Musée de La Pailleterie